Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Civelles. Le nouveau « trafic de stups »

Civelles. Le nouveau « trafic de stups »

Dernière mise à jour le mardi 17 juillet 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 16 Juillet 2018
Visualiser l’article original


De plus en plus de peines de prison ferme sont prononcées dans des procès de trafic de civelles (alevins de l’anguille). La justice n’hésite plus à faire la comparaison entre le trafic de stupéfiants et celui, croissant et juteux, de cette espèce menacée.

Une « structure de bande organisée » : depuis les pêcheurs jusqu’au convoyeur, au mareyeur intermédiaire pour les écouler à l’export, des convois avec voitures « ouvreuses » pour éviter les contrôles, comme les « go fast » dans les affaires de stupéfiants... C’est le tableau dressé par l’accusation au Palais de Justice de Bordeaux, en juin dernier.

Deux ans ferme ont été prononcés contre un homme de 44 ans présenté comme une « tête de réseau » au casier judiciaire fourni, notamment pour trafic de drogue, mais « rangé des voitures » depuis une dizaine d’années selon son avocat. À l’audience, il a assuré n’être qu’un modeste « petit pêcheur à pied », qui certes attrapait illégalement - sans licence - des civelles, et les revendait, mais à toute petite échelle.

65 000 euros en liquide

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP