Ostrea Edulis
Dernière mise à jour le vendredi 28 juin 2019
Les élevages d’huîtres plates ne sont plus très nombreux, car cela demande énormément de main-d’œuvre, et plus d’années d’élevage. Les huîtres plates sont donc plus chères que les huîtres creuses.
Nom usuel | huître plate |
Noms régionaux | istr, ostria |
Nom en anglais | european oyster |
Produire des huîtres plates aujourd’hui devient un réel problème, même s’il existe un marché potentiel assez important !
L’huître plate est devenue fort chère, ce qui n’est pas étonnant en soi puisque sa production a chuté depuis les années 70 de 15 000 tonnes à 3000 tonnes aujourd’hui.
L’huître plate est longue à élever, souvent fragile ; pratiquement tous les élevages ont été décimés par le parasite Marteilia refringens et le Bonamia ostrea dans les années 70.
L’huître plate pousse moins vite que la creuse ; elle est très sensible aux eaux fraîches, elle doit avoir à disposition une grande quantité de nourriture et occupe beaucoup de place au sol (fonds des parcs).
Du fait même de son mode de production, les manipulations par dragages sont assez aléatoires au regard des conditions météo.
deux fois par an en général, elle se retrouvent au sec et le travail des ostréiculteurs est vraiment très important durant les marées propices.
par ailleurs les prédateurs que sont les dorades, les étoiles de mer (pour ne citer qu’eux) sont assez difficiles à chasser ... et créent de réels soucis aux stocks, de même que les pillards et les tempêtes qui déplacent souvent 20 ou 30 % des huîtres.