Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Coquille des Glénan. « On ne s’y attendait pas »

Coquille des Glénan. « On ne s’y attendait pas »

Dernière mise à jour le jeudi 28 novembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
23 Novembre 2019
Visualiser l’article original


Le 23 novembre, les 21 pêcheurs cornouaillais titulaires de la licence de pêche à la coquille sur le gisement des Glénan devraient décider d’annuler la campagne. Un coup dur pour toute la profession, confie Frédéric Louédec, au port de Concarneau.

« En décembre ? On va pêcher un peu de poisson, de langoustine. On fera ce qu’on pourra… De toute façon, on n’a pas le choix ». Ce samedi midi, à bord du P’tit Emile, Frédéric Louédec accuse le coup. La veille, le patron a appris la mauvaise nouvelle. Pour la seconde fois en dix jours, les résultats des analyses réalisées sur les coquilles prélevées aux Glénan sont très mauvais ; la présence d’acide domoïque dans la chair de la Saint-Jacques reste en effet trop élevée. Jusqu’à 72 microgrammes au large de l’Archipel (87 mgr pour le prélèvement réalisé le 30 octobre dernier) ; 64 mgr aux Moutons (55) ; 77 mgr à hauteur de Trévignon (76). Des données bien trop éloignées des 20 mgr par gramme de chair tolérés pour cette toxine. « On ne s’y attendait pas du tout », confie Frédéric Louédec, titulaire d’une licence de pêche à la coquille sur le gisement des Glénan, au même titre que vingt autres patrons cornouaillais.

Samedi 23 novembre, tous se réuniront à la criée pour prendre une décision. Mais le verdict semble déjà connu. Il y a peu de chance désormais que le coup d’envoi de la campagne de pêche soit donné le 2 décembre prochain. À la place, les bateaux cornouaillais pourraient donc décider de ressortir les chaluts. « Si ça se passe bien, s’il n’y a pas trop de mauvais temps, ça va être équilibré, à peu près », estime le patron du P’tit Emile. Sinon ? « Ce sera un manque à gagner de 30 000 € environ », évalue-t-il. Soit, 10 % de l’activité d’une année..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP