Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource

Coquilles Saint-Jacques. Préserver la ressource

Dernière mise à jour le mardi 3 octobre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 02 Octobre 2017
Visualiser l’article original


La pêche des coquilles Saint-Jacques s’ouvre ce lundi. Plus de 220 licences ont été délivrées cette année dans les Côtes-d’Armor, où une nouvelle règle va s’appliquer, afin de préserver les ressources.

1. Une ouverture en deux temps. À partir d’aujourd’hui, et pour seulement cinq semaines, trois zones de pêches des coquilles Saint-Jacques seront accessibles aux marins pêcheurs professionnels : l’une au large de Perros-Guirec, une autre sur les secteurs Large et Nerput et, enfin, dans les zones dites « crépidulées » de la baie de Saint-Brieuc. La pêche y sera autorisée, chaque lundi et mercredi, à raison de cinq heures par jour, de 9 h à 14 h. Ensuite, le gisement principal, en baie de Saint-Brieuc, ouvrira le 6 novembre. La pêche sera alors limitée à 45 minutes.

2. Une nouvelle règle. Cette année, les professionnels qui pêcheront sur le gisement principal en baie de Saint-Brieuc devront changer le
maillage de leurs dragues. Le diamètre des anneaux, qui composent les dragues, passe de 92 mm à 97 mm. Cette évolution a pour objectif de mieux protéger les petites coquilles. « Cela permet de trier sur le fond.

Les petites coquilles resteront au fond, et ne subiront pas de choc thermique », explique Alain Coudray, le président du Comité départemental des pêches maritimes. Avant, celles-ci étaient remontées à bord, avant d’être remises à l’eau, parfois mortes. L’année prochaine, cette modification de la taille des anneaux sera généralisée à toutes les zones.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP