Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Recettes > Mes ingrédients > Craquelins

Craquelins

Dernière mise à jour le dimanche 30 juin 2019



Boîte de mini-craquelins Recette régionale (35) et même locale (Saint-Malo), le craquelin est très utile quand on recherche un support neutre à diverses préparations culinaires telles que les "tapas de barbes de coquilles st-jacques".

.

- le craquelin est une sorte de biscuit léger destiné primitivement à être mangé, seul ou recouvert de miel, de beurre ou de confiture, pour le petit déjeuner ou le goûter !

- le craquelin "normal" mesure environ 10 à 12 cm de diamètre, le mini-craquelin ne fait que 2,5 cm environ

- il ne doit pas être conservé trop longtemps à l’air libre car il se charge très vite d’humidité et perd de son croquant ; il peut même devenir mou et sans intérêt !

- la recette originale est tenue secrète dans bien des contrées et même dans certaines familles, car l’on dit en général que le craquelin daterait du 15ème siècle. vrai ou faux ? je ne sais pas !

En règle générale, ils sont faits avec de la farine de froment (très fine), du lait écrémé, des œufs (pour certains entiers, pour d’autres seulement le blanc), du sel, de l’eau, de la levure, un peu de bicarbonate de sodium et pour d’autres encore, du malt !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP