Dernière mise à jour le dimanche 3 juin 2018
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
01 Juin 2018
Visualiser l’article original
Les 40es assises des halles à marée se tiennent ce week-end à Guipavas (29). Pour les responsables de criées, l’heure est à l’innovation. En se basant sur des projets technologiques locaux, ils souhaitent gagner en compétitivité et défendre leur prix.
La « révolution numérique » est en marche dans les criées françaises. Depuis 2016 et les deux études - de compétitivité et prospective - lancées par FranceAgriMer, la filière cherche à améliorer la transmission d’informations, aussi bien entre les pêcheurs et la criée qu’entre les halles à marée elles-mêmes.
C’est dans cette optique que se sont ouvertes les 40es assises des directeurs et responsables de ces établissements, vendredi, au Campus des métiers à Guipavas.
Le président de l’association depuis 2016, Christophe Hamel, est notamment revenu sur le projet de plateforme interactive commune à toutes les criées et censé mutualiser les prévisions d’apport.
L’objectif, c’est bien évidemment de gagner en compétitivité en enrichissant quotidiennement le site de manière à ce que les abonnés ou les criées soient informés de tout changement