Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Crustacés et coquillages attendent les gourmands

Crustacés et coquillages attendent les gourmands

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2011

Article paru sur le site "Ouest-France" - Lundi 8 Août 2011
Visualiser l’article original



Crustacés et coquillages attendent les gourmands

Le stand du port de pêche sur le quai de la Bretagne attire tous les jours une foule de festivaliers. Ils viennent découvrir et déguster gratuitement les produits proposés par les pêcheurs. Au menu, coques et langoustines.

50 kg de coques dégustées samedi
Samedi, les pêcheurs à pied ont offert une dégustation exceptionnelle de coques aux festivaliers. Cuisinés façon bigoudène, au vin blanc, à la crème fraîche avec des échalotes, les coquillages ont régalé les promeneurs. Entre 11 h 30 et 14 h, les 50 kg de coques offerts par les pêcheurs ont été éclusés.

« C’est la foire d’empoigne, chaque dégustation attire entre 200 et 300 festivaliers », explique Olivier Sévère, responsable de la promotion du stand du port de pêche. Une touriste se réjouit : « Je suis passée par hasard devant le stand. Ça sentait très bon, ça m’a attirée. Les coquillages sont délicieux, et la dégustation est gratuite ! »

Dégustations de langoustines

Deux fois par jour pendant tout le Festival, vers midi et en fin d’après-midi, le stand de Keroman, situé sur le quai de la Bretagne, propose des dégustations gratuites de langoustines. Chaque jour, 20 kg de crustacés sont ainsi avalés par les festivaliers.

« Attention, ce n’est pas un repas, mais une dégustation », avertit Olivier Sévère. L’occasion pour les curieux de découvrir les fruits de la pêche locale. « Le public rencontre les professionnels de la pêche. On fait découvrir aux festivaliers le chemin des crustacés, de la mer à l’assiette ! » explique le responsable du stand.

Tout au long du festival, le stand de Keroman abrite également des représentants de vins de Bordeaux. Eux aussi proposent des dégustations. De quoi accompagner agréablement les coquillages et langoustines.

Ventes à la criée et animations

À 18 h 30, samedi, les pêcheurs du port sont venus au stand vendre à la criée leurs poissons : sardines, maquereaux, lottes, rougets... Une quinzaine d’espèces étaient proposées aux festivaliers. Les ventes à la criée ont lieu au stand de Keroman les mercredi, vendredi et samedi durant le festival.

D’autre part, de ce lundi 8 au jeudi 11 août, de 17 h à 18 h, des chefs lorientais viennent au stand partager leurs recettes avec les festivaliers. Le stand du port de pêche organise également des ateliers sur la biodiversité marine, de 15 h à 18 h les mercredi, vendredi et samedi pendant le Festival.

Hélène NOURDIN



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP