Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Davantage de tortues de mer meurent depuis la marée noire

Davantage de tortues de mer meurent depuis la marée noire

Dernière mise à jour le mercredi 19 mai 2010

L’Express.fr - Mardi 18 Mai 2010



Davantage de tortues de mer meurent depuis la marée noire

Plus de 150 tortues de mer se sont échouées mortes ou mourantes sur les côtes du golfe du Mexique depuis le début de la marée noire, un nombre inhabituellement élevé, a déclaré mardi un spécialiste de la protection animale.

Les morts de tortues de mer sont en forte augmentation depuis le naufrage, le 20 avril, d’une plate-forme pétrolière de la compagnie BP et leur nombre a atteint la semaine dernière un niveau anormal, a expliqué Michael Ziccardi, directeur du Réseau de protection de la faune contaminée en Californie.

Lorsque leur nombre a dépassé cent, les responsables fédéraux de la préservation de la vie sauvage avaient estimé que le phénomène était conforme à ceux observés en cette saison.

A cette période de l’année, le nombre de tortues de mer mortes ou en mauvaise santé qui s’échouent sur les plages tend à croître. Mais 156 tortues ont été trouvées sur les côtes de Louisiane, du Mississippi, d’Alabama ou de Floride depuis le 30 avril, "un nombre plus élevé que ce à quoi on peut s’attendre", a expliqué Michael Ziccardi.

Cet expert se trouve actuellement en Louisiane, où il coordonne le travail des équipes chargées de surveiller les tortues et mammifères marins. Aucune des tortues retrouvées ne présente de symptôme de contamination au pétrole, mais en raison de leur proximité avec la marée noire, elle sont traitées comme des victimes potentielles, a ajouté Michael Ziccardi.

Des examens sont pratiqués sur 40 d’entre elles afin de vérifier si elles ont dans leur organisme des taux anormaux de produits chimiques liés à une contamination au pétrole. Les résultats seront connus dans plusieurs semaines.

Les autorités sont particulièrement attentives au bien-être des tortues de mer dans le golfe du Mexique, où vivent cinq espèces menacées de disparition. La marée noire représente un danger d’autant plus grand que la saison de la ponte arrive.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP