Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Déjà menacés, les océans souffrent d’un manque d’oxygène

Déjà menacés, les océans souffrent d’un manque d’oxygène

Dernière mise à jour le lundi 9 décembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 07 Décembre 2019
Visualiser l’article original


Déjà menacés par le réchauffement climatique, l’acidification et la surpêche, les océans souffrent aussi d’une perte en oxygène, selon une étude publiée ce samedi par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Basé sur les travaux de 67 experts et présenté comme le plus important à ce jour sur le sujet, ce rapport se penche sur ce phénomène mal connu. Il en ressort que « cette perte d’oxygène constitue une menace croissante pour la pêche et certains groupes d’espèces comme les thons, les marlins et les requins », avertit l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui fait référence pour les espèces menacées avec sa « liste rouge ».

« Au fur et à mesure que les océans perdent leur oxygène, en se réchauffant, l’équilibre délicat de la vie marine se fragilise », avertit Grethel Aguilar, directrice générale par intérim de l’UICN..

Les dirigeants mondiaux doivent s’engager »

« Pour limiter la perte d’oxygène dans les océans, parallèlement aux autres effets dramatiques des changements climatiques, les dirigeants mondiaux doivent s’engager à réduire immédiatement et de manière substantielle leurs émissions », exhorte-t-elle, alors que se tient la COP25 sur le climat à Madrid.

La désoxygénation s’explique principalement par deux phénomènes : l’eutrophisation (prolifération de certains végétaux, en général des algues) « due au ruissellement des nutriments provenant des continents et aux dépôts d’azote provenant de l’utilisation de combustibles fossiles, et le réchauffement des eaux océaniques dû au changement climatique », alors que les océans absorbent en partie les émissions de gaz à effet de serre générées par les humains.

- 2 % entre 1960 et 2010

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP