Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Des balises satellites pour lutter contre la pollution des filets fantômes (...)

Des balises satellites pour lutter contre la pollution des filets fantômes en mer

Dernière mise à jour le lundi 6 juillet 2020

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 05 Juillet 2020
Visualiser l’article original :


Pris au piège dans les mailles des filets de pêche perdus, espadons, araignées de mer et daurades ne seront jamais mangés. Pour lutter contre ces ravages au fond des mers, un projet expérimental va les tracer par satellite.

Dans les eaux de Méditerranée, dans un premier temps, puis dans l’Atlantique, au large de la Bretagne, du Canada ou de la Guyane, cette expérimentation menée par une société française et des scientifiques, vise aussi à réduire la pollution plastique des océans.

« Perdre un filet c’est un drame financier pour les pêcheurs traditionnels mais aussi pour l’environnement », explique Pierre Morera, président d’un regroupement de 200 pêcheurs artisanaux dans le Var.

Chaque année, quelque 9,5 millions de tonnes de plastiques sont déversées en mer, selon des chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dont des filets fantômes. Aux Açores, ils représentent 100 % des déchets au fond de la mer, selon François Galgani, océanographe à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
« Fait pour tuer ».

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP