Dernière mise à jour le lundi 18 mai 2015
Article paru
sur le site "ici radio canada.ca" - 15 Mai 2015
Visualiser l’article original
Des homards bleus, jaunes, albinos et même tachetés sont atterris dans les cages des pêcheurs. Un phénomène extrêmement rare. Les chances d’en retrouver sont d’une sur un million, selon le responsable de la collection vivante au musée Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, Mathieu Lemonde.
« Ce phénomène s’explique par la pigmentation, indique le biologiste de formation. Les homards fabriquent naturellement des pigments bleus, jaunes, verts et rouges. La couleur brune tachetée qu’on leur connaît habituellement est un mélange de ces pigments.
Ces homards ne peuvent fabriquer tous les pigments comme leurs semblables. Celui qui est albinos ne peut en fabriquer aucun.
« Parfois, cette coloration peut être génétique, dit-il. Alors, si deux homards bleus se rencontrent et s’accouplent, ils auront des petits de même couleur. Mais les chances sont à peu près nulles. »
Reste à voir si un homard vert se retrouvera sur le pont d’un homardier cette saison puisque Dame Nature semble généreuse cette année.
.../...