Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > ERAMET : Campagnes Futuna : les campagnes d’exploration se poursuivent

ERAMET : Campagnes Futuna : les campagnes d’exploration se poursuivent

Dernière mise à jour le dimanche 2 juin 2013

Article paru
sur le site "zonebourse" - 30 Mai 2013
Visualiser l’article original


ERAMET : Campagnes Futuna : les campagnes d’exploration se poursuivent
30/05/2013| 12:40
Recommander :
0

Les scientifiques de l’Ifremer, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, ont mené depuis 2010 une exploration régionale des fonds sous-marins autour des îles Wallis et Futuna. En partie financées par ERAMET, ces campagnes d’exploration visent à cartographier le plus précisément possible les fonds marins, leur biodiversité et les faciès géologiques majeurs autour des deux îles.

S’appuyant sur une longue expérience et des techniques de pointe, les scientifiques de l’Ifremer ont notamment découvert l’existence d’un volcan de grande taille encore en activité, et de plusieurs sources hydrothermales actives et inactives autour de Futuna. La zone d’exploration est strictement circonscrite à la Zone Economique Exclusive française correspondante, dont la superficie est équivalente à la moitié de la France métropolitaine. Les échantillons de roches et les sulfures prélevés lors des campagnes d’exploration font l’objet d’une analyse approfondie afin de comprendre la composition des grands fonds, mais aussi de déceler la présence de métaux.

L’exploration régionale reste encore à compléter et de nombreuses études à être menées avant de pouvoir seulement envisager une possible exploitation des ressources naturelles sous-marines. Néanmoins, les cartes détaillées à différentes échelles et les observations biologiques réalisées représentent un inventaire environnemental précieux et inédit dans cette zone.

Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP