Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest !

Eau de mer. 22 degrés en rade de Brest !

Dernière mise à jour le mardi 14 août 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 10 Août 2018
Visualiser l’article original


Vous aviez un doute sur la température élevée de l’eau de mer en rade de Brest cet été ? Les relevés et calculs d’Ifremer confirment que l’eau de mer est largement plus chaude en rade de Brest qu’en mer d’Iroise, particulièrement dans la baie de Daoulas où la température s’approche des 22 degrés !

Se souvient-on d’une eau de baignade aussi chaude depuis plus de 10 ans ? On bat actuellement certainement des records avec une température qui n’a cessé de grimper avec les très belles conditions estivales.

7 à 8 degrés d’écart

Les relevés et les simulations effectuées par Ifremer (notamment pour les élevages d’huîtres) montrent clairement une sérieuse élévation de la température de l’eau de mer en rade de Brest. Ces températures sont de 2 à 3 degrés inférieures sur les plages de la presqu’île de Crozon. Le fossé augmente encore sur la côte nord du Finistère avec des écarts jusqu’à six degrés, les eaux les plus froides se trouvant autour des îles du Ponant, avec jusqu’à 7 à 8 degrés de moins que dans la rade de Brest ! Confirmation, il faut bien s’appeler Superman ou revêtir l’équivalent d’une peau de phoque pour se baigner dans les 14 ou 15 degrés des vivifiantes plages de Molène, Ouessant ou Sein, Ouessant décrochant le record de l’eau la plus fraîche en été (13,5 à l’Ouest de la baie de Lampaul).

Même fraîcheur de l’eau du côté de la pointe de Penmarc’h qui offre de toniques baignades à moins de 16 degrés au beau milieu du mois d’août.

Moins chaud vers Morgat
Lire l’Article complet sur...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP