Dernière mise à jour le jeudi 7 mars 2019
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
06 Mars 2019
Visualiser l’article original
ans cesse, nos fleuves crachent dans les mers des poisons qui s’attaquent aux plus minuscules organismes. Sur la base de recherches récentes, des scientifiques sonnent l’alarme.
Rappelons pour commencer qu’il y a plus d’un million d’organismes mesurant moins d’un dixième de millimètre dans une seule goutte d’eau de mer. On peut distinguer le plancton végétal (phytoplancton) et le plancton animal (zooplancton), qui sont les deux premiers maillons de toutes les chaînes alimentaires marines. Le phytoplancton est aussi l’aliment de multiples espèces et, en premier lieu, du zooplancton. Son bon état conditionne l’équilibre des écosystèmes océaniques et de multiples activités économiques.
Milieux mouvants
Le phytoplancton se développe grâce à l’énergie lumineuse qui lui permet de transformer le dioxyde de carbone atmosphérique en produisant de l’oxygène. Les espèces qui sont dotées d’une enveloppe ou d’un squelette calcaire, fixent le carbone sous forme de carbonate de calcium. Le phytoplancton apporte donc une contribution majeure à la stabilisation du climat.
Lire l’article complet sur ...