Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > En bref : le tsunami du 11 mars 2011 recréé à l’ordinateur

En bref : le tsunami du 11 mars 2011 recréé à l’ordinateur

Dernière mise à jour le mercredi 23 mars 2011

Article paru sur le site "Futura-Sciences" - Samedi 19 Mars 2011
Visualiser l’article original



En bref : le tsunami du 11 mars 2011 recréé à l’ordinateur

Les ordinateurs modernes ne permettent pas seulement de prévoir le climat, ils sont aussi capables de simuler le comportement de l’océan lors d’un tsunami. Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont ainsi généré des images de la propagation du tsunami du 11 mars 2011 à partir des données enregistrées dans l’océan Pacifique.

DART (Deep-ocean Assessment and Reporting of Tsunamis) est un système de bouées réparties dans le Pacifique enregistrant l’amplitude des ondes d’un tsunami à la surface de cet océan. En utilisant les simulations numérique de MOST nourries de ces données, les géophysiciens du centre de recherche sur les tsunamis de la NOAA ont reconstitué dans une étonnante vidéo la chronologie et la forme des ondes à la surface de l’océan Pacifique lors du tsunami du 11 mars 2011.

On peut ainsi voir une grande richesse d’ondes réfléchies par les côtes ou les hauts fonds, diffractées et formant des figures d’interférences, à cause de la complexité des fonds marins et de leur topographie. Une description simplifiée de ce phénomène peut être donnée à l’aide d’une image en fausses couleurs donnant l’amplitude maximale de ces ondes. On peut la voir en fin de la vidéo et ci-dessous.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP