Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Erquy. Un plongeur apnéiste surpris avec 157 coquilles Saint-Jacques

Erquy. Un plongeur apnéiste surpris avec 157 coquilles Saint-Jacques

Dernière mise à jour le dimanche 24 décembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 22 Décembre 2017
Visualiser l’article original


Mardi, une équipe de l’Unité littorale des affaires maritimes (Ulam) de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Côtes-d’Armor a contrôlé un apnéiste d’une soixantaine d’années, originaire d’Ille-et-Vilaine, au pied des falaises d’Erquy (22), indique la préfecture des Côtes-d’Armor dans un communiqué.

Le plongeur a été surpris en opération de décorticage de coquilles Saint-Jacques sur l’estran alors qu’il les avait pêchées en dehors des périodes autorisées. Les agents ont dénombré 157 coquilles ainsi mutilées, bien au-delà du seuil légal fixé à 30 unités (d’une taille minimale de 11 cm) par pêcheur plaisancier.

Les agents de l’Ulam ont procédé immédiatement à l’appréhension du produit de la pêche illicite, ainsi que du matériel de plongée qui a servi à commettre le délit. Les noix de Saint-Jacques ont été remises à l’eau à l’issue du contrôle en présence du contrevenant.

L’auteur de l’infraction a été verbalisé pour pêche d’une espèce en période interdite, mutilation et pêche en quantité supérieure à celle autorisée. Il encourt une peine délictuelle maximale de 22.500€ d’amende.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP