Dernière mise à jour le lundi 2 octobre 2017
Article paru sur le site "Ouestfrance :"
23 Novembre 2016
Visualiser l’article original
Après le thon rouge, l’espadon : une cinquantaine de pays ont décidé le 21 novembre d’instaurer à partir de 2017 des quotas pour ce poisson méditerranéen victime de surpêche.
Un article réalisé par notre partenaire Euractiv.fr
Au terme d’une réunion d’une semaine à Vilamoura, au Portugal, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) a fixé le quota pour 2017 à 10 500 tonnes, soit à peu près le volume actuellement prélevé.
Dans le cadre d’un plan de reconstitution sur 15 ans (2017-2031) de la population d’espadon, ce quota sera réduit de 3 % par an, de 2018 à 2022. Il sera ensuite réexaminé à la lumière d’une évaluation scientifique du stock reproducteur, prévue pour 2019.
C’est « un pas décisif vers la préservation du stock », a estimé l’Union européenne, à l’origine de ce plan. Les pêcheurs de l’UE réalisent près de 80 % des prises.
Selon les ONG, il était temps d’agir : en 30 ans, la population de ce poisson très prisé a chuté de 70 %. Et 70 % des poissons capturés ont moins de trois ans, ce qui signifie qu’ils ne sont pas arrivés à maturité pour se reproduire.
…/...
Lire l’article complet sur ...