Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes Décembre 2018 : #AlertePollution
Accueil > Actualités de la mer > Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café

Grain de Sail. Un voilier pour importer cacao et café

Dernière mise à jour le mercredi 24 octobre 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Octobre 2018
Visualiser l’article original


Acheminer par voilier-cargo, le café et le cacao qui leur servent à élaborer leurs produits, c’est l’idée de l’entreprise morlaisienne Grain de Sail. Deux fois par an, le bateau transportera 35 tonnes de marchandises.

Un voilier de 22 m de long sur 6 m de large, capable de transporter 35 tonnes de marchandises. C’est le rêve de François Liron et de ses associés, Jacques et Olivier Barreau, tous les trois à la tête de la société morlaisienne Grain de Sail, qui fabrique et commercialise du chocolat. Un rêve qui, après des années de travail, devient concret : le jeudi 25 octobre, ils signeront avec le chantier naval Alumarine Shipyard, basé à Couëron, près de Nantes. « Les premières tôles seront façonnées en décembre. On peut espérer une mise à l’eau fin 2019 », s’enthousiasme le Morlaisien qui voit déjà une première transat vers New York, début 2020.

Un projet d’1,2 million d’euros

« Des projets comme le nôtre, il y en a beaucoup mais ils restent souvent dans les cartons », souligne le chef d’entreprise. Ce qui a fait la différence ? « On a imaginé un bateau pas trop grand et un projet finançable », confie le Morlaisien, qui ne cache pas avoir été très aidé par trois banques sur ce projet dont le montant s’élève à 1,2 million d’euros.
À lire sur le sujet
Un chocolat 100 % Breizh

Actuellement, l’entreprise se fournit en matières premières auprès d’importateurs en Europe. Avec le voilier-cargo, c’est du véritable négoce qui sera mis en place. À raison de deux voyages de trois mois par an. Le voilier « Grain de Sail » rejoindra New York, chargé de vins bio de l’Ouest. Puis se rendra dans les Caraïbes et en Amérique latine d’où il reviendra avec le café, le cacao, du rhum, des épices… L’entreprise gardera les mêmes fournisseurs, sauf qu’au lieu de faire le voyage en cargo classique, les produits le feront 100 % à la voile. « Au départ, ce sont 60 % des matières premières qui seront transportées ainsi mais, même si on doit mettre dix ou quinze ans à y arriver, l’objectif est d’atteindre les 100 % », explique François Liron, qui a déjà en tête un deuxième bateau du même type.

Escale obligatoire à Saint-Nazaire ?

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP