Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Grand emprunt. 34 millions d’euros pour quatre projets bretons

Grand emprunt. 34 millions d’euros pour quatre projets bretons

Dernière mise à jour le mardi 25 janvier 2011

Article paru sur le site "Le Télégramme" - Jeudi 20 Janvier 2011
Visualiser l’article original



Grand emprunt. 34 millions d’euros pour quatre projets bretons

52 projets d’équipements de recherche scientifique dits "d’excellence" vont bénéficier de la manne du "Grand emprunt", pour un montant total de subventions de 340 millions d’euros. Parmi eux, il y a des lauréats bretons.

Lire également

- Enseignement supérieur. Le Grand emprunt unit l’Ouest

- Robotex (10,5 millions d’euros) : le projet, auquel Rennes et Nantes sont associées, propose la création d’un réseau national composé de quinze laboratoires structurant la robotique autour de la robotique humanoïde, la robotique médicale, la robotique mobile, la micro et la nanorobotique, ainsi que la robotique de production.

- Naos (8 millions d’euros) : l’Ifremer, l’Université européenne de Bretagne et l’UBO y sont, notamment, associés. L’objectif est de consolider et d’améliorer la contribution française au réseau international Argo de 3.000 flotteurs profileurs qui sont distribués sur l’ensemble de la planète et qui mesurent la température et la salinité de la surface de l’océan jusqu’à 2.000 m de profondeur.

- Iaoos (5,3 millions d’euros) : le Laboratoire d’océanographie et du climat, le CNRS, l’université Lille 1 et l’Institut polaire Paul-Emile Victor participent à ce projet ayant pour objectif l’installation de quinze plateformes flottantes dans l’océan Arctique pour y faire un suivi, avec transmission en temps réel, des caractéristiques physiques en profondeur de l’océan et de l’atmosphère, afin d’établir un bilan radiatif. Il est prévu que l’ensemble du dispositif fonctionne pendant au moins sept ans.

- Xyloforest (10,2 millions d’euros) : le projet vise à constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects : écologie des plantations forestières, chimie du bois… Nantes y est associée.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP