Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Grands fonds marins : NKM annonce l’entrée de la France dans "la course (...)

Grands fonds marins : NKM annonce l’entrée de la France dans "la course folle"

Dernière mise à jour le mardi 6 décembre 2011

Article paru sur le site "Actu-Environnement" - Jeudi 1er Décembre 2011
Visualiser l’article original



Grands fonds marins : NKM annonce l’entrée de la France dans "la course folle"

A l’occasion de la clôture de la septième édition des assises de l’économie maritime, organisée le 30 novembre 2011 à Dunkerque (Nord), la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé la volonté de la France se lancer "dans la course folle" de l’exploration des grands fonds marins. Pour cela, la France va demander officiellement un permis d’exploration pour l’Atlantique.

"La France déposera dans les prochains jours une demande de permis d’exploration auprès de l’autorité des grands fonds marins dans l’Atlantique", indique le texte du discours de la ministre envoyé à la presse.

Les enseignements de Wallis et Futuna

Cette demande se justifie par le fait que "l’exploration des grands fonds marins [est] la nouvelle frontière du XXIème siècle", selon la ministre, qui ajoute que "les grands pays se sont engagés dans une course folle pour se partager ces grands fonds qui n’appartiennent à personne, dans les eaux internationales". "La France ne doit pas se permettre de rester en arrière", a-t-elle ajouté.

Une stratégie établie par le Premier Ministre lors d’un comité interministériel en juin 2011, au cours duquel il a été décidé que "la France devait se doter d’une stratégie globale d’exploration des grands fonds, dans le respect des principes du développement durable".

Les enseignements de la campagne conduite fin 2010 dans les eaux de Wallis et Futuna, dans le Pacifique sud, a révélé tout le potentiel de ces grands fonds, en terres rares et en métaux divers, explique la ministre afin de justifier l’intérêt porté à ces explorations.

Philippe Collet



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP