Dernière mise à jour le mardi 14 février 2017
Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 07 Février 2017
Visualiser l’article original
Cela faisait plus de vingt ans qu’on ne fumait plus de poissons sur l’île. Sous l’appellation « Les fumaisons-île de Groix », quatre associés ont décidé de relancer la pratique. Sur les quais de Port-Tudy, l’unité de production est presque achevée et les premiers poissons fumés groisillons devraient être commercialisés au printemps.
« Promouvoir le savoir-faire insulaire ». Telle est l’ambition affichée par les quatre associés qui se sont lancés dans la construction d’une fumaison sur les quais de Port-Tudy.
Dans le prolongement du pôle mer, le joli bâtiment bardé de bois, d’une superficie de 230 m², est en cours de finition et l’unité de production devrait être opérationnelle dès le mois d’avril. Sous l’appellation « Les fumaisons-île de Groix », l’objectif est de commercialiser « entre deux et trois tonnes de poissons fumés » la première année.
Des associés groisillons
À l’origine du projet, la rencontre entre Patrick Saigot, producteur de moules, et Michel Gourong, Groisillon bien connu, ancien prof de l’école de pêche et fumeur de poisson amateur.
« C’est lui qui m’a soufflé l’idée. Il y a eu une production locale qui s’est arrêtée depuis plus de vingt ans. L’envie de la relancer était forte mais je ne voulais pas y aller tout seul », résume Patrick Saigot.
Le quadra réussit finalement à embarquer dans l’aventure deux autres Groisillons, Jean-Louis Farjot, patron du restaurant Le Cinquante, et Simon Calloch, un ancien restaurateur qui était jusqu’en décembre le responsable de la capitainerie de Port-Tudy. Le trio est complété par Le Rochelais Thomas Spriet qui s’occupera de la vente des produits sur internet.
.../...