Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Guide de reconnaissance et de suivi des macrophytes des lagunes du (...)

Guide de reconnaissance et de suivi des macrophytes des lagunes du Languedoc-Roussillon

Dernière mise à jour le jeudi 24 novembre 2011

Article paru sur le site "News Press" - Mardi 22 Novembre 2011
Visualiser l’article original



Guide de reconnaissance et de suivi des macrophytes des lagunes du Languedoc-Roussillon

IFREMER - 22/11/2011 09:30:00

Ce guide, conçu par le Réseau de Suivi Lagunaire (RSL : Ifremer, Cépralmar, Agence de l’Eau RM&C, Région Languedoc-Roussillon), a été rédigé par Michel Lauret (Université de Montpellier II), Jocelyne Oheix, Valérie Derolez et Thierry Laugier (Laboratoire Environnement Ressources Languedoc-Roussillon - Station Ifremer de Sète).

Il concerne les espèces de macrophytes (macroalgues et phanérogames) rencontrées le plus fréquemment dans les lagunes du Languedoc-Roussillon. Les objectifs visés :

- Mettre à disposition des techniciens et des organismes travaillant sur les lagunes des éléments de connaissances théoriques et techniques nécessaires à la reconnaissance des espèces de macrophytes les plus fréquemment rencontrées dans les lagunes du Languedoc-Roussillon,

- Donner des éléments généraux de biologie et d’écologie des différentes espèces en lien notamment avec la qualité du milieu,

- Dresser un panorama synthétique des méthodes d’étude et de suivi des macrophytes.

Le Réseau de Suivi Lagunaire constitue un véritable outil de veille et d’aide à la décision pour la mise en oeuvre d’actions et de mesures de gestion visant à préserver ou restaurer les écosystèmes lagunaires côtiers, en particulier vis-à-vis de l’eutrophisation. Dans ce but, il met en oeuvre un suivi et un diagnostic de différents compartiments écologiques. Les macrophytes sont un des compartiments clé des milieux lagunaires. Ce compartiment présente une forte valeur écologique et contribue à l’équilibre et à la biodiversité de ces écosystèmes. Les diagnostics réalisés depuis 2000 dans le cadre du RSL ont confirmé leur efficacité en tant que bioindicateur des perturbations du milieu liées à l’eutrophisation.
Ce document a été conçu dans un objectif pratique et pédagogique. Il est articulé en deux parties. La première partie traite de la biologie et de l’écologie des macrophytes lagunaires et apporte des éléments sur les méthodes d’étude et de suivi. La deuxième partie présente 41 fiches de reconnaissance des espèces de macrophytes lagunaires. La reconnaissance des espèces nécessite souvent une observation rapprochée et le plus souvent un examen au microscope. Un soin particulier a été apporté à l’illustration photographique avec des prises de vue in situ et l’illustration des différentes étapes d’observation.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP