Huîtres naturelles nées et élevées en mer
Dernière mise à jour le mardi 3 septembre 2019
Bien des gens aiment beaucoup les huîtres creuses naturelles, nées et élevées en mer, mais se privent de ce mets excellent faute de savoir les ouvrir !
C’est à leur intention que j’explique ici, en photos, la méthode qui, selon moi, est la plus facile pour ouvrir toutes les sortes d’huîtres creuses.
Rassemblez les huîtres à ouvrir sur une surface plane, non sensible à l’eau de mer (égouttoir d’évier, table mélaminée, etc.) avec le couteau et le chiffon qui vont bien
.
Utilisez le chiffon (ici en micro-fibres) pour entourer solidement l’huître et présentez-la par l’arrière, ce qui vous permet aussi de protéger votre main en cas de dérapage du couteau !
.
Introduisez la pointe du couteau dans le prolongement de l’axe du coquillage, sans forcer, mais en cherchant la charnière ; vous l’aurez trouvée quand votre couteau s’enfoncera d’environ 1/2 cm
.
Exercez une lègère torsion du couteau vers la gauche (vers vous), les deux coques se séparent légèrement
.
Passez votre lame entre les deux coquilles en allant vers l’avant du coquillage, vous couperez ainsi le pied (muscle permettant à l’huître de s’ouvrir et de se refermer)
.
Détachez la partie de l’huître collée sur le couvercle et déposez-la dans l’autre coquille
.
Videz l’eau, une seconde eau se reconstituera dans les 10 minutes
.
Et voilà votre plat d’huîtres est prêt !
Ne mettez jamais vos huîtres sur de la glace ; déposez-les simplement sur un plat ou une assiette en intercalant une couche de goémon.
.
Une fois ouvertes, consommez vos huîtres dans les 2 heures qui suivent !
il existe des tas de couteaux spéciaux, d’engins plus barbares et chers les uns que les autres, destinés parait-il à aider à l’ouverture des huîtres
je considère quant à moi qu’un couteau du genre du mien (long, flexible et solide à la fois, que l’on tient bien en main) est très suffisant pour ouvrir ces coquillages délicieux que sont les huîtres, mais aussi les praires, les palourdes, les clams, les coquilles saint-jacques, etc.