Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Huîtres touchées par un virus : 10 zones fermées pour contamination en (...)

Huîtres touchées par un virus : 10 zones fermées pour contamination en Bretagne

Dernière mise à jour le samedi 11 janvier 2020

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Janvier 2020
Visualiser l’article original


Les représentants de l’ostréiculture française, touchée par l’exposition d’huîtres au virus de la gastro-entérite, ont été reçus ce vendredi à Paris au ministère de l’Agriculture, qui fait état de 23 zones de production fermées.

En raison de la détection du « norovirus », cause la plus courante de gastro-entérite, 23 zones conchylicoles, essentiellement sur la Manche et la façade Atlantique, ont été fermées depuis début décembre, et « plus de 400 entreprises sont concernées » par ces restrictions, a détaillé le ministère dans un communiqué.

Le cabinet du ministre Didier Guillaume a reçu vendredi le président du Comité national de la conchyliculture Philippe Le Gal (également représentant de la Bretagne Sud), ainsi que les représentants des comités régionaux de la profession pour la Bretagne Nord et la Normandie/Manche..
Ces interdictions de pêche, collecte et commercialisation sur les bassins de production concernés touchent les ostréiculteurs durant une période de forte consommation d’huîtres, notamment lors des fêtes de fin d’année. Le ministère a indiqué « demander aux préfets (…) d’identifier au cas par cas les préjudices directs des fermetures de zones » sur les conchyliculteurs, assurant que « l’ensemble des dispositifs d’aides aux entreprises en difficulté seront activés sur la base de ce diagnostic indispensable ».
Huit zones contaminées dans le Morbihan

Depuis début décembre 2019, 179 suspicions de « toxi-infection alimentaire collective » liées à la consommation d’huîtres ont été signalées, selon le ministère. Des arrêtés préfectoraux interdisant la commercialisation des coquillages ont en conséquence été pris dans sept départements : Charente Maritime (2 zones), Ille-et-Vilaine (2 zones), Morbihan (8 zones), Manche (2 zones), Loire-Atlantique (3 zones), Hérault (4 zones) et Calvados (2 zones).

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP