Dernière mise à jour le vendredi 15 mai 2020
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
14 Mai 2020
Visualiser l’article original
Piloté par le navigateur brestois Éric Defert, le programme Iodysséus vient d’être reconnu par les Nations Unies et l’Unesco pour sa contribution en faveur de la recherche océanographique.
Le programme Iodysséus du navigateur brestois Éric Defert vient d’être certifié par les Nations Unies comme programme des sciences océaniques au service du développement durable. Parallèlement, Iodysséus a obtenu le certificat SOT (Ship observations team) délivré sous les auspices de l’OMM (Organisation météorologique mondiale) et de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco, qui confirme la qualité des données collectées et leurs mises en libre accès auprès de la communauté scientifique internationale..
Rappelons que lors de ses premières expéditions, l’équipe s’est concentrée sur l’étude du bloom de coccolithophores au large de la Bretagne. Ces microalgues sont un véritable puits de carbone : en réalisant la photosynthèse, elles absorbent le CO (monoxyde de carbone) de l’air et relâchent de l’oxygène. Pendant leur efflorescence au printemps, elles captent autant de carbone en un an que le ferait une forêt d’une surface équivalente à 1,5 fois la région d’Île-de-France. À l’inverse des arbres qui larguent le carbone séquestré lors de la combustion, les microalgues le sédimentent aux fonds des océans et le stockent pour des millions d’années. C’est un des exemples des services environnementaux concrets rendus par l’océan à l’écosystème planétaire.
Poursuite des expéditions à l’automne
Lire l’article complet sur ...