Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Journée de la science : Ifremer ouvre ses portes

Journée de la science : Ifremer ouvre ses portes

Dernière mise à jour le mardi 18 octobre 2011

Article paru sur le site "Ouest-France" - Samedi 15 Octobre 2011
Visualiser l’article original



Journée de la science : Ifremer ouvre ses portes

Découvrir les sciences marines, c’est ce que propose Ifremer à Port-en-Bessin, ce samedi à l’occasion de la Fête de la science.

Portes ouvertes

Seule station en Normandie, elle abrite le travail de trente personnes qui surveillent l’évolution de la faune marine, qu’elle soit conchylicole, du milieu de la pêche ou encore de surveiller l’environnement marin. Les dernières portes ouvertes se sont déroulées en 2007. La visite des laboratoires sera accompagnée de mini-conférences.

Voir la mer autrement

Les scientifiques auront à coeur de partager avec le public leurs métiers et les thèmes de recherche. La visite des laboratoires, « environnement ressources » et « ressources halieutiques », réservera de nombreuses surprises comme celle d’apprendre à connaître l’âge d’un poisson, d’une coquille Saint-Jacques.

L’infiniment petit

Pour qu’il y ait vie et développement de la faune marine, il faut qu’il y ait la nourriture. Au travers d’un microscope électronique, cette ressource que l’on appelle phytoplancton n’aura plus de secrets.

Sécurité sanitaire

Une mission de la plus haute importance, celle de prélever des échantillons d’eau et de déceler les anomalies dues à des bactéries dangereuses pour la santé publique.

Chaque année, certaines zones sont temporairement fermées car la qualité des eaux du littoral ne répond pas aux critères européens de santé.

Évaluer les ressources

C’est Ifremer qui a permis de déclencher une alerte par rapport à la chute de la ressource en coquilles saint-jacques, il y a quelques années.

Cette mission consiste aussi à donner un avis sur l’équilibre de l’écosystème conchylicole ou encore en variétés et quantité de poissons.

Deux expositions

L’exposition « Femmes et mers » de Olivier Barbaroux, ancien océanographe d’Ifremer, est un reportage photographique qui fait découvrir le savoir-faire et le quotidien des femmes de nombreux pays, des gestes ancestraux encore utilisés dans certains pays.

Autre exposition « rencontre entre la terre et la mer » est réalisée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Elle vise à sensibiliser aux menaces de pollution et encourage à accomplir des gestes quotidiens afin de préserver l’environnement.

Port-en-Bessin, samedi 15 octobre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, avenue du Général-de-Gaulle.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP