Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

19 janvier : Bezhin Breizh. Macroalgue sous serre : un projet pilote à 20 M€ 18 janvier : Pêche. Tellineur, un métier menacé17 janvier : Sarzeau. La spiruline marine dope ses projets 15 janvier : Brexit. Brittany Ferries signe un contrat à 50 M€ avec le Royaume-Uni 14 janvier : Innovation. À bord du premier ferry autonome du monde 12 janvier : Innovation. Une lampe frontale pour surfer de nuit11 janvier : Lorient. Dix tonnes de merlu saisies au port de Lorient-Kéroman 10 janvier : Une méduse serait immortelle !9 janvier : Manche : les gendarmes contrôlent les pêcheurs à pied, trois infractions relevées8 janvier : Port-en-Bessin. Une vedette SNSM plus grande en attendant une neuve d’ici 20247 janvier : Pêche plaisance. Les quatre départements bretons réunis 5 janvier : Groix. Un rorqual de 16,50 m échoué sur les rochers4 janvier : Plouézec. Les trois apnéistes avaient pêché illicitement 398 coquilles Saint-Jacques 3 janvier : Baleine. Le Japon va reprendre ouvertement la pêche commerciale 2 janvier : Madagascar : à la découverte du premier caviar africainDécembre 2018 : Pêche. Tellineur, un métier menacéDécembre 2018 : Coquilles. À bord de l’Eter VagDécembre 2018 : L’année 2018 a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée en Arctique depuis 1900Décembre 2018 : Baie de Somme. La densité des poissons a baissé de 80 % en 30 ansDécembre 2018 : Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique Décembre 2018 : Neoline. Les voiliers nantais transporteront des voitures Renault Décembre 2018 : Civelles. Un « trafic international » jugé à Nantes Décembre 2018 : #AlertePollution Décembre 2018 : Pollution des mers. Une concentration inquiétante de métaux lourds dans les plastiques
Accueil > Actualités de la mer > L’Ifremer obtient la certification ISO 9001-2008 « Système de Management de la (...)

L’Ifremer obtient la certification ISO 9001-2008 « Système de Management de la Qualité »

Dernière mise à jour le mardi 8 janvier 2013

Article paru
sur le site "New press" - 04 Janvier 2013
Visualiser l’article original


Le "Système de Management de la Qualité" de l’Ifremer a été certifié ISO 9001 le 19 décembre à la faveur d’une cérémonie de remise officielle du certificat par le Responsable Délégation Ile de France de l’association française de normalisation Afnor, Christian Le Diouron. Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l’Ifremer et Christian Le Diouron, Responsable Délégation Ile de France de l’association française de normalisation Afnor lors de la remise du certificat.

A cette occasion, Jean-Yves Perrot, Président-Directeur général de l’Ifremer, a rappelé que « la notion de démarche Qualité existe depuis 14 ans à l’Ifremer, elle avait en effet débuté dans le domaine de l’environnement côtier. Outre la certification des comptes déjà effective, l’obtention aujourd’hui de la norme ISO 9001 reflète la volonté de l’Ifremer d’améliorer continuellement son fonctionnement pour mieux répondre aux missions qui sont les siennes.

La mise en place de ce système va notamment contribuer à permettre à l’Ifremer de répondre plus efficacement aux appels d’offres, en particulier à l’international, tout en donnant à l’Institut, de nouveaux atouts pour nouer des partenariats avec le secteur privé ».

Pour Philippe Le Bras, Coordonnateur National Qualité de l’Ifremer, « l’obtention de la certification globale ISO 9001 pour tous les sites et toutes les activités, est un point de départ pour permettre de rendre les pratiques plus homogènes au sein de l’institut, afin de gagner en efficacité dans l’exécution des différentes tâches. Elle permet également de mieux évaluer les performances de l’Ifremer, pour que l’institut remplisse de manière adéquate son rôle auprès de la collectivité. En effet, cette certification apporte une reconnaissance publique qui établit et maintient un véritable lien de confiance avec les différents partenaires.

Enfin, les dysfonctionnements étant mieux identifiés, ils seront ainsi mieux corriger. Maintenant, c’est à chacun d’entre nous de s’imprégner de cette démarche, ce n’est donc qu’un début ... ». Désormais, le défi est d’amener ce système qualité à maturité, de le faire vivre et de l’intégrer comme un outil au service de tous, pour l’amélioration du fonctionnement de l’Ifremer. L’appropriation de cette démarche par l’ensemble du personnel de l’Institut sera un enjeu fort au cours du prochain Contrat quinquennal.
Lire l’article complet ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP