Dernière mise à jour le mardi 12 avril 2016
Article paru
sur le site "Le Figaro" - 08 Avril 2016
Visualiser l’article original
Les chercheurs envisagent un changement de la communauté planctonique, qui serait constituée d’espèces moins énergétiques qu’avant.
MAIS qu’arrive-t-il aux sardines et anchois de Méditerranée ?
C’est un drôle de casse-tête auquel se sont confrontés les chercheurs de l’Ifremer. Depuis 2006, la biomasse de la sardine a fortement chuté, passant de 200 000 à 67 000 tonnes. Et depuis, ce chiffre ne bouge plus, sans explication évidente…
Or le nombre de ces petits poissons pélagiques n’a pas diminué, « il y a même eu sur la période un peu plus de sardines », selon Jean-Marc Fromentin, l’un des chercheurs de l’Ifremer qui a piloté les travaux.
C’est en fait leur taille qui a baissé : « Les sardines adultes sont passées de 15 à 11 cm », ajoute le scientifique. Les sardines peuvent vivre de 5 à 7 ans mais celles âgées de plus de 2 ans, donc les plus grosses, ont disparu.
« En 2006 et 2008 on recensait encore des sardines âgées de 6 ans. » En outre, les poissons accumulent moins de gras. Une hypothèse tient aujourd’hui la corde : le plancton, de moindre qualité, serait moins nourrissant et les poissons en quelque sorte ....
.../...