Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

La Dominique, premier pays au monde à interdire le plastique

Dernière mise à jour le jeudi 20 septembre 2018

Article paru sur le site "Le Figaro :"
- 19 Septembre 2018
Visualiser l’article original


FIGARO DEMAIN - Alors que la France est en passe d’interdire certains produits en plastique à usage unique, l’île des Caraibes veut devenir un modèle en la matière en étant la première nation à résister au changement climatique. Cette interdiction d’objets en plastique est le premier pas vers une politique écologique ambitieuse.

Une petite île des Caraibes pourrait être une source d’inspiration pour de nombreux pays, dont la France. Alors que les députés français ont récemment voté l’interdiction des « couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladier, boîtes » dès 2020, La Dominique est allée encore plus loin. Ce pays de 754km2 situé entre la Guadeloupe et la Martinique a banni de ses terres tous les objets en plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2019. La petite île est ainsi le premier pays au monde à prohiber les pailles, plaques et couverts en plastique ainsi que les tasses et récipients en polystyrène, particulièrement néfastes pour l’environnement.

« Conformément à la volonté du gouvernement de créer la première nation au monde à résister au changement climatique, avec notre surnom d’« l’île de la nature » et notre engagement à protéger la Terre Mère, un certain nombre d’objets considérés comme nuisibles à l’environnement seront interdits, à compter du 1er janvier 2019 », a ainsi annoncé cet été le pays via un Tweet.

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP