Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La Méditerranée, mer la plus polluée d’Europe, selon l’Ifremer

La Méditerranée, mer la plus polluée d’Europe, selon l’Ifremer

Dernière mise à jour le jeudi 25 juillet 2019

Article paru sur le site "Huffpost :"
- 24 Juillet 2019 Article
Visualiser l’article original


Dans les années 1990 la densité de déchets fluctuait autour de 100 déchets par km², aujourd’hui c’est la mer la plus polluée d’Europe avec 300 déchets par km²..
POLLUTION- La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe, malgré une hausse modérée depuis 2009 de la quantité de déchets marins qui s’y trouvent, révèle mercredi l’Ifremer, qui tente de caractériser cette pollution, et notamment les déchets flottants, en les photographiant.

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a mené, entre 1994 et 2017, une vaste étude de suivi des déchets marins méditerranéens : “Si la quantité de déchets marins en Méditerranée fluctue chaque année, elle affiche néanmoins une augmentation globale depuis 2009”, annonce dans un communiqué l’institut basé à Brest, relevant la présence de sacs et bouteilles plastiques, canettes métalliques et emballages alimentaires, cordes synthétiques et filets de pêche ou encore vêtements.

“Dans les années 90, leur densité fluctuait autour de 100 déchets par km²”, note Olivia Gérigny, océanographe au centre Ifremer de Toulon et auteure principale de l’étude publiée sur le site du Marine Pollution Bulletin.

“Depuis 2012, cette densité se situe plutôt autour de 200 déchets par km², avec un maximum de près de 300 atteint en 2015. Le plastique représente plus de 60% de ces déchets”, affirme la chercheuse, pour qui cette hausse s’explique par une augmentation de la production de plastique sur la période, mais aussi un recensement plus systématique.

Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP