Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La Mer XXL. Une symphonie pour le monde invisible

La Mer XXL. Une symphonie pour le monde invisible

Dernière mise à jour le mercredi 26 juin 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 24 Juin 2019
Visualiser l’article original


C’est un projet étonnant, né dans l’esprit artistique et facétieux du biologiste Pierre Mollo : donner à entendre l’infiniment petit. Ode au plancton, « La Voix des océans » est une symphonie d’Antonio Santana, présentée en ouverture de l’exposition extraordinaire « La Mer » XXL à Nantes, le 29 juin.

Le biologiste marin Pierre Mollo a ce que les grands pédagogues possèdent. Il a beau expliquer quelque chose de pointu, de particulièrement ardu, tout devient limpide. Barbe blanche, yeux rieurs, c’est de façon volubile qu’il parle de sa grande passion : le plancton. L’absolument nécessaire, infiniment petit. « Le plancton, c’est la machine biologique des océans. C’est tout le monde invisible. On dit que 95 % des protéines de la mer sont invisibles. Les 5 % restants sont les baleines, les dauphins, les poissons, les crustacés », détaille le scientifique qui rappelle aussi que « plus de 50 % de l’oxygène que l’on respire aujourd’hui, on le doit au phytoplancton ». Un élément discret qui remplit à parts égales le rôle des forêts primaires.

Le zooplancton, lui, est la base de la chaîne alimentaire des océans. « Sans ces deux maillons, phytoplancton et zooplancton, tout s’écroule. Et c’est trop peu connu. Lorsque l’on parle de biodiversité, on voit tout de suite l’ours blanc ou la baleine mais jamais le plancton », regrette-t-il. L’officier dans l’ordre du Mérite maritime et ancien collaborateur du Muséum national d’Histoire naturelle constate qu’il y a eu « cinq extinctions de masse, la dernière concernait les dinosaures, mais le plancton est toujours là, depuis 3,5 milliards d’années ».

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP