Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La biodiversité ultramarine à l’honneur à Paris

La biodiversité ultramarine à l’honneur à Paris

Dernière mise à jour le mardi 6 décembre 2011

Article paru sur le site "L’Info.re" - Lundi 5 Décembre 2011
Visualiser l’article original



La biodiversité ultramarine à l’honneur à Paris

Un colloque sur la biodiversité ultramarine se tient à partir de ce lundi à Paris, une occasion pour les associations d’Outre-mer de débattre sur les enjeux d’un développement respectueux de la protection et de la valorisation de la biodiversité.

Les associations d’Outre-mer, membres de France nature environnement (FNE) se réuniront à Paris, au Conseil économique, social et environnemental, les 5 et 6 décembre pour un colloque abordant les enjeux d’un développement respectueux de la protection et de la valorisation de la biodiversité outre-mer.

La biodiversité ultramarine représente 85% de la biodiversité française. Toutefois, la forêt en particulier, est encore exposée à diverses menaces. Un constat des menaces a permis de définir les thématiques programmées lors de ce colloque intitulé "Biodiversité et développement : enjeu crucial pour nos Outremer".

Ainsi, la gouvernance de projets industriels dans des environnements d’exception, le financement du travail associatif pour la protection de la biodiversité et le développement ainsi que les difficultés sur l’application de la loi relative aux Ressources et environnement seront les principaux thèmes retenus pour la première journée de ce colloque. Des acteurs associatifs d’outre-mer participeront activement aux débats.

La deuxième journée traitera les problématiques liées à la valorisation des ressources environnementales sans les dégrader. La question de la culture, de l’éducation et de l’appropriation de la biodiversité par les populations sera également abordée.

France nature environnement (FNE) est l’organisatrice de ce colloque, elle regroupe près de 3 000 associations et 800 000 adhérents sur tout le territoire français : en métropole et Outre-mer, précisément à Mayotte et La Réunion, en Guyane, aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie et Polynésie ou encore à Saint-Pierre et Miquelon.

Fondée en 1968, et reconnue d’utilité publique en 1976, la FNE est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP