Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La goélette scientifique Tara repart pour une mission en mer aux origines de (...)

La goélette scientifique Tara repart pour une mission en mer aux origines de la pollution plastique

Dernière mise à jour le samedi 18 mai 2019

Article paru sur le site "20 Minutes :"
- 17 Mai 2019 Article
Visualiser l’article original


Après le Pacifique pour étudier la déperdition des coraux, la fondation Tara Océan lance le 22 mai une nouvelle mission scientifique à bord de sa goélette Tara.
Cette fois-ci, le navire et les 40 scientifiques impliqués resteront dans les eaux européennes et se pencheront sur une thématique familière à Tara Océan : les déchets plastiques. Avec en tête l’objectif de remonter aux origines de cette pollution.
Pour ce faire, la goélette scientifique passera une bonne partie de sa mission aux embouchures des fleuves européens, par où arrive une grande partie de ces déchets plastiques.

Tara remet les voiles. La goélette scientifique de la fondation Tara Océan quittera le port de Lorient le 23 mai pour une nouvelle expédition de six mois, comme elle le fait depuis quinze ans maintenant. Tara est une habituée des destinations lointaines, la goélette parcourant les océans du globe pour comprendre l’impact du changement climatique et des activités humaines sur cet écosystème. Et ce de l’Arctique au Pacifique Nord.

Cette fois-ci, elle restera dans les eaux européennes, sur une thématique qui lui est familière : la pollution plastique. Depuis 2010, Tara Océan prélève des microplastiques (de 0,2 à 5 mm de diamètre) dans ses filets à l’occasion de ses différentes expéditions, suffisamment pour constater que ces fragments, pour beaucoup invisibles à l’œil nu, sont omniprésents dans l’océan..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP