Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > La pêche à la Saint-Jacques annulée aux Glénan

La pêche à la Saint-Jacques annulée aux Glénan

Dernière mise à jour le mardi 10 décembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 06 Décembre 2019
Visualiser l’article original


La menace planait depuis plus d’un mois. Les derniers prélèvements de coquilles Saint-Jacques confirment l’annulation de la campagne de pêche aux Glénan.

Les dernières analyses du prélèvement de coquilles Saint-Jacques, mercredi, au gisement des Glénan confirment les inquiétudes des pêcheurs. La campagne de pêche est annulée pour cette année, en raison de la pollution par une toxine amnésiante. Elle devait démarrer le 2 décembre.

Les taux relevés sont de 64 microgrammes aux Moutons, 57 à Trévigon et 56 au large de l’archipel des Glénan, pour 20 microgrammes réglementaires.

Rien n’a encore été décidé pour compenser le manque à gagner. « On va se réunir avec les pêcheurs début janvier », précise Joël Le Gall, du comité départemental des pêches du Finistère..
Des fuites, deux mois après

Deux mois après son naufrage, il a continué de répandre des hydrocarbures, autour de 7 à 10 tonnes par jour. On pensait en avoir terminé. Mais 40 ans plus tard, cet hiver, une trentaine d’oiseaux mazoutés et des odeurs caractéristiques sur certaines plages du Nord-Finistère (Plougasnou et Saint-Jean du Doigt) relancent les investigations. Il y a trois semaines, des patrouilles étaient menées le long du littoral pour tenter d’en savoir davantage. Des recherches aériennes étaient effectuées par des moyens de la marine nationale, les navires sur zone, informés, sans trop de résultat. Un échantillon était récupéré au large de l’île de Batz par un navire de la marine nationale. C’est cet échantillon qui va permettre de lever le mystère.

Lire l’article complet sur ...




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP