Dernière mise à jour le jeudi 26 octobre 2017
Article paru sur le site "Le Figaro :"
21Octobre 2017
Visualiser l’article original
La FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, demande 98 millions de dollars pour éviter la progression de la jaunisse fusarienne. Une maladie qui a déjà décimé près de 100.000 hectares de bananes, principalement en Asie.
Si rien n’est fait, le fruit frais le plus exporté au monde, la banane, pourrait bien finir par disparaître de nos étals. Plus précisément, la Cavendish (Grande Naine), cette banane à la couleur jaune vif, qui est la plus consommée en France. Cette variété, qui représente près de la moitié des bananes cultivées dans le monde, et 95% de toutes les bananes vendues à l’export vers les pays développés, est menacée par un champignon, une nouvelle souche du Tropical Race 4 (TR4), responsable de la jaunisse fusarienne, également connue comme « maladie de Panama ».
Pour la FAO, l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, il y a désormais urgence. Cette maladie « risque de décimer l’ensemble de la production mondiale de bananes, ce qui entraînerait d’importantes pertes commerciales et aurait des répercussions sur les moyens d’existence de 400 millions de personnes qui dépendent du fruit le plus exporté au monde pour se nourrir ou en tirer leurs revenus », alerte l’agence onusienne.
…/...
Lire l’article complet sur ...