Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Le plancton végétal décline

Le plancton végétal décline

Dernière mise à jour le mercredi 4 août 2010

Le Figaro.fr - Mercredi 28 Juillet 2010



Le plancton végétal décline

Le plancton végétal a décliné au cours du siècle dernier, probablement à cause du réchauffement climatique, menaçant l’ensemble de la chaîne alimentaire dans les océans du globe, indique une étude publiée dans la revue Nature. Le phytoplancton, constitué d’organismes microscopiques qui vivent en suspension dans l’eau, a décliné de 1% par an en moyenne, selon l’équipe de l’université canadienne de Dalhousie.

Or ces micro-organismes végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire marine, nourrissant aussi bien les minuscules organismes de zooplancton que les grands mammifères marins (baleines...), les oiseaux de mer et la plupart des poissons. "Le phytoplancton est le carburant de l’écosystème marin. Son déclin affecte toute la chaîne alimentaire, jusqu’aux humains", explique Daniel Boyce, qui a mené l’équipe de chercheurs.

Cette tendance est particulièrement bien documentée dans l’hémisphère nord et après 1950. Cela représente une réduction d’environ 40% depuis 1950. Le réchauffement climatique est montré du doigt : les scientifiques ont constaté une corrélation entre le déclin du phytoplancton et la montée des températures de surface de la mer.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP