Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Le plus petit vertébré d’Europe vit près de nos côtes

Le plus petit vertébré d’Europe vit près de nos côtes

Gobie

Dernière mise à jour le mercredi 5 août 2020

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 04 Août 2020
Visualiser l’article original :


Le gobie nain de Guillet est le plus petit vertébré d’Europe. Il est rarement observé. Un chercheur de la station biologique marine de Concarneau en a pêché deux spécimens, à Trégunc, le 19 juillet.

« Ce qu’on cherche, on peut le trouver ; mais ce qu’on néglige nous échappe ». Il n’y a pas meilleure phrase que celle de Sophocle pour décrire la tâche que s’est donné Samuel Iglésias, chercheur en ichtyologie à la station de biologie marine de Concarneau. Il s’est lancé le défi de trouver le gobie nain de Guillet, le plus petit vertébré d’Europe, l’une des espèces qu’il n’avait pas réussi à inventorier dans les eaux bretonnes. Samuel Iglésias en a pêché deux spécimens, le 19 juillet, au large de Trégunc (29), dans la baie de Pors Ginan. Les tout premiers trouvés dans le golfe de Gascogne, qui s’étend de la Bretagne sud à l’Espagne.
Un poisson qui vit dans le maërl

Pour trouver le lebetus guilleti, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Il mesure entre 1,5 et 2 cm, et pèse moins de 30 mg. Il est 17 000 fois plus petit que la baleine bleue, qui appartient au même groupe des vertébrés..

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP