Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les Écrans de la mer : un premier palmarès et une deuxième édition fin mars (...)

Les Écrans de la mer : un premier palmarès et une deuxième édition fin mars 2012

Dernière mise à jour le mercredi 6 juillet 2011

Article paru sur le site "La Voix du Nord" - Mercredi 06 Juillet 2011
Visualiser l’article original



Les Écrans de la mer : un premier palmarès et une deuxième édition fin mars 2012

La qualité était au rendez-vous du premier festival international du film de mer, qui s’est tenu ce week-end au Kursaal. La preuve : aux cinq prix initialement prévus au palmarès, le jury a ajouté trois mentions spéciales, « pour des films dont on a voulu souligner l’intérêt pour le public », a justifié l’amiral Laurent Merer, son président.

Les sept jurés ont vécu d’intenses discussions pour départager les dix-sept films en compétition : « Nous avons passé sept heures ensemble à délibérer », a-t-il compté.

Si ces premiers Écrans de la mer ont offert une belle programmation et enregistré la fréquentation des professionnels, ils ont en revanche pêché côté grand public. Les organisateurs, l’association La Guilde et la communauté urbaine de Dunkerque, ne s’en cachaient pas à l’heure du palmarès dimanche midi. Le week-end, très chargé en manifestations et très beau, incitait plus à sortir qu’à s’enfermer devant des films, fussent-ils passionnants, et l’arrivée des vacances scolaires a privé le festival d’un de ses publics de prédilection.

Pour autant, les organisateurs ne baissent pas les bras, convaincus que Les Écrans de la mer peuvent devenir un festival de référence. Si, pour cette première édition, la date s’est imposée à eux car la décision de monter le festival a été prise tardivement, pour l’an prochain, un nouveau créneau a été trouvé. Les écrans de la mer 2012 devraient avoir lieu le dernier week-end de mars.

Le palmarès

- Grand-Prix « Jean-Bart » : Posté à bord, ou la campagne de pêche de trois mois d’un chalutier au large des Kerguélen.

- Meilleur film d’écologie et d’exploration marine : Tara océans, le grand bloom, nouveau volet de la mission scientifique Tara.

- Meilleur film d’aventure : L’Odyssée polynésienne, sur le rapport des Polynésiens à le mer.

- Meilleur film sur les métiers de la mer : The last hunters, sur la chasse marine traditionnelle encore pratiquée en Indonésie.

- Prix du jeune réalisateur : Gum for my boat, surfing in Bangladesh, ou la création d’un club de ce surf pour les enfants de ce pays pauvre.

- Mention pour la qualité de l’image : Le Peuple des océans, de la terre à la mer, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

- Mention « avenure humaine » : Jolokia, l’odyssée des « bras cassés », une traversée océanique avec un équipage composé de valides et de handicapés.

- Mention pour la qualité du reportage : Le Juan de la Costa, saint-bernard de l’Atlantique, la vie d’un navire-hôpital dans le golfe de Gascogne.

On pourra voir certains de ces films à la télévision. Surveillez les programmes...

A. M.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP