Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique

Les coquilles Saint-Jacques aussi mangent du plastique

Dernière mise à jour le lundi 10 décembre 2018

Article paru sur le site "Les Echos :"
- 08 Décembrebre 2018
Visualiser l’article original


En quelques heures, ces mollusques sont capables d’ingérer des milliards de minuscules particules de plastique, selon une étude anglaise.

Les coquilles Saint-Jacques qui trôneront bientôt sur les tables de Noël seront-elles pleines de microplastiques ? Comme les mammifères marins et les poissons, ces mollusques sont exposés à la pollution aux microplastiques qui touche tous les océans du globe, de la surface au fond des abysses.
Mais dans le cas des coquilles Saint-Jacques, l’ingestion de ces particules, issues des déchets plastiques qui se décomposent lentement dans l’eau, est particulièrement rapide.

Une nouvelle étude publiée dans la revue « Environmental Science and Technology » révèle qu’il ne faut que six heures à des milliards de particules - celles dont le diamètre est environ 100 fois plus petit qu’un cheveu - pour s’accumuler dans leurs intestins.

Pour cette expérience, des chercheurs du Canada et du Royaume-Uni ont utilisé une « approche novatrice » afin de tracer les particules dans le corps des mollusques, explique Maya Al Sid Cheikh, chargée de recherche à l’Université de Plymouth interrogée par le Natio

…/...
Lire l’article complet sur ...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP