Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les fonds marins pour passion

Les fonds marins pour passion

Dernière mise à jour le mardi 9 août 2011

Article paru sur le site "Nice-Matin" - Lundi 8 Août 2011
Visualiser l’article original



Les fonds marins pour passion

A 59 ans, Jean-Marie Massué, créateur des aquariums Scandia et président de Cannes jeunesse, affiche toujours la même envie de faire découvrir

Qu’est ce qui fait courir Jean-Marie Massué ? Qu’est-ce qui lui donne l’envie de construire des aquariums toujours plus grands et plus loin ? Qu’est-ce qui le pousse à donner du temps à une association qui, cet été, accueille près de 1 100 enfants et à la rentrée fêtera ses 40 ans ? Qu’est-ce qui lui donne l’énergie après les épreuves de l’existence de s’interroger sur un monde meilleur ? « C’est la vie qui me fait tout ça » répond le grand gaillard à la voix douce.

Réponse un peu courte. Mais après avoir longuement discuté avec le fondateur de Scandia aquariums également président de l’association Cannes Jeunesse, on comprend mieux. Jean-Marie Massué est passionné par le vivant, tout le vivant…

A 19 ans et son bac de biologie en poche, ses rencontres l’ont guidé vers le milieu marin.

Une chance pour ce volleyeur de l’AS Cannes, « Le professeur Marc Lafaurie également joueur de volley m’a proposé diverses missions. Comme j’étais plongeur, il m’a envoyé nourrir les poissons en mer et m’a demandé de gérer l’aquarium de l’université. Puis il m’a envoyé en mer Rouge. J’ai étudié les coraux vivants. Les fonds marins m’ont passionné. J’ai voulu les prendre en photo mais cela ne donnait rien. Et un jour, je me suis rendu compte qu’en mettant un poisson dans un aquarium et en recréant son environnement, je pouvais offrir des petits bouts d’océan… C’est devenu une passion. »

Mettre la tête sous l’eau

Dernièrement, pour le roi d’Arabie Saoudite, l’un de ses aquariums a atteint 40 mètres de longueur. « Créer une telle structure relève du BTP ! » et du coup, Jean-Marie a appris d’autres aspects du métier. Tout en se passionnant pour ce qui se passe sous l’eau. « La mer représente 70 % de la surface de la terre et nous n’y connaissons rien. Trop peu de gens mettent la tête sous l’eau… Mon message est de dire : regardez comme c’est beau. Alors arrêtez, arrêtez de tout détruire… » Et c’est bien pour cela que la présidence de Cannes Jeunesse lui convient totalement : « Je connais Cannes jeunesse depuis une quarantaine d’années. Tout comme je me passionne depuis 40 ans pour la vie sous-marine. Mais en 1999, mon épouse Fabienne sans qui je n’aurais pas fait tout ce chemin, a fait une hémorragie cérébrale et j’ai pris conscience de l’importance de vivre sa vie intensément. »

Découvrir la vie

Jean-Marie est devenu le président de Cannes Jeunesse en 2000. « J’ai eu envie de faire de grandes réunions, de vastes assemblées générales très démocratiques. Et puis je me suis battu pour que la ville considère le fort de Sainte-Marguerite comme un véritable outil pour les jeunes. À l’époque elle voulait l’utiliser à des fins touristiques… »

Il a réussi. Dix ans plus tard, les jeunes vont toujours sur l’île pour y découvrir... la vie, les vies.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP