Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Les plages confrontées à de nouvelles formes de pollution

Les plages confrontées à de nouvelles formes de pollution

Dernière mise à jour le jeudi 25 mars 2010

Sud-Ouest.com - Mercredi 24 Mars 2010



Les plages confrontées à de nouvelles formes de pollution

C’est sous un beau soleil que Canaulais et promeneurs du dimanche se sont rendus au Lacanau Surf Club, pour la 15e édition des Initiatives océanes, le grand nettoyage des plages, lacs et rivières (manifestation organisée par Surfrider Foundation Europe).

Comme chaque année, le but est de sensibiliser grands et petits à la protection de la nature, mais surtout les confronter aux nuisances et dégâts d’origine anthropique. Malgré le 2e tour des élections régionales, nombre de personnes s’étaient déplacées pour l’occasion, plus encore que l’année dernière, selon Laurent Rondi, le président du Lacanau Surf Club.

Larmes de sirène

Volontaires, ils ont vite constaté que la plage était sale même, si cette année, il y avait moins de gros déchets. La grosse surprise a été de découvrir l’invasion de larmes de sirène (petite bille de recyclage de plastique) qui en raison de leurs petites tailles sont quasi impossibles à ramasser.

Les médias filtrants font aussi leur apparition : ce sont des filtres en plastique, utilisés pour le traitement des eaux usées par les stations d’épuration, qui ont la forme de petits camemberts (1 centimètre de diamètre environ). Cette pollution d’un nouveau genre est inquiétante car on la retrouve dans le système digestif de nombreuses espèces marines, et donc la chaîne alimentaire...

Auteur : Virginie Bouisset



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP