Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016
Article paru
sur le site "Le Télégramme" - 07 Septembre 2016
Visualiser l’article original
Cyrielle Zanuttini est une spécialiste en écotoxicologie qui travaille au Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC). Elle résume pour nous l’importante étude qu’elle a menée pendant trois ans en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sur la contamination des grands dauphins.
Y a-t-il déjà eu d’autres études telles que la vôtre sur le littoral français ?
Non, il n’existe aucune étude de cette envergure, c’est-à-dire qui porte sur l’ensemble des polluants qui ont été étudiés (polychlorobiphényles aussi appelés PCB, pesticides organochlorés, retardateurs de flammes, mercure, etc.) sur ces animaux et dans cette zone, la mer de la Manche.
Comment avez-vous travaillé ?
J’ai travaillé à partir de 101 échantillons de peau et de lard prélevés par les équipes du GECC sur des dauphins vivants. J’ai ensuite réalisé les analyses de ces prélèvements en collaboration avec l’Université de Liège qui possède un laboratoire spécialisé en écotoxicologie des océans.
Quelles sont vos principales observations ?
Cette étude dessine un tableau assez alarmant. En effet, les teneurs en PCB et en mercure retrouvées chez les grands dauphins étudiés sont parmi les plus fortes au monde !
.../...