Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Marin-pêcheur. Lancement d’une grande consultation sur l’avenir du (...)

Marin-pêcheur. Lancement d’une grande consultation sur l’avenir du métier

Dernière mise à jour le jeudi 12 septembre 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 04 Juillet 2019
Visualiser l’article original


Professionnels de la pêche, leurs proches et le grand public sont invités à participer à une consultation sur le métier de marin-pêcheur, dont les résultats serviront de base pour envisager l’avenir du secteur.

Pendant un mois, le grand public, mais aussi les professionnels de la pêche et leurs proches vont livrer leur regard sur le métier de marin-pêcheur, à l’invitation de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a appris l’AFP jeudi auprès de cette dernière.

Cette consultation, qui se déroule tout au long du mois de juillet, « a pour vocation de mieux cerner l’image de la profession de marin pêcheur » et de « confronter » les informations collectées par la mission au cours des auditions à l’opinion du plus grand nombre « afin d’affiner le diagnostic et les propositions qu’elle portera ». « Le questionnaire destiné au grand public poursuit un triple objectif : mesurer le degré de connaissance que celui-ci a de la pêche, esquisser l’image qu’il se fait du métier de marin pêcheur et mieux cerner les attentes des consommateurs vis-à-vis des produits de la mer qui leur sont proposés », indique la mission dans un communiqué.

Difficulté du métier, respect de l’environnement, perspectives

Les résultats doivent être intégrés au rapport final de cette mission qui doit faire un point sur l’avenir de la pêche française, la gouvernance et gestion de la filière, alors que se profile le Brexit qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’accès à la ressource des pêcheurs français, indique-t-on dans l’entourage de la rapporteure de la mission, la députée Annaïg Le Meur (LREM). La mission souhaite également connaître le sentiment des pêcheurs de la base, les auditions ayant essentiellement lieu avec de hauts représentants du secteur.

La consultation en ligne de l’Assemblée nationale.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP