Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Mer. C’est quoi une grande marée ?

Mer. C’est quoi une grande marée ?

Dernière mise à jour le dimanche 5 novembre 2017

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 03 Novembre 2017
Visualiser l’article original


Pour briller en société, faire le malin à l’apéro... Bref, pour frimer avec les copains, nous vous proposons LA question absolument essentielle du soir. Alors que les grandes marées seront de retour ce samedi, on s’est demandé : mais au fait, c’est quoi une grande marée ? Et c’est quoi un coefficient de marée ?

Ce samedi, ce sera grande marée, avec des coefficients supérieurs à 100. Allez hop, ni une, ni deux, on enfile les bottes, on attrape l’épuisette et direction la plage pour aller pêcher dans les trous d’eau et gratter les rochers. Et là, pendant qu’on se vide la tête et qu’on remplit notre seau de bigorneaux, nous vient cette étrange question : c’est quoi, en fait, une grande marée ?
Heureusement, Vincent Donato, chef du département marée et courants au Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine), à Brest, vient nous éclairer : "Il y a plusieurs réponses à cette question", commence-t-il. Ben tiens... "Et nous, nous ne parlons pas vraiment de petite ou de grande marée, mais de mortes-eaux et de vives-eaux", poursuit-il. "En période de mortes-eaux, la mer monte peu. En période de vives-eaux, elle monte beaucoup". Pour résumer : vives-eaux = grande marée. Vous suivez ?

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP