Dernière mise à jour le samedi 25 mai 2019
Article paru sur le site "Le Télégramme :"
23 Mai 2019
Visualiser l’article original
Le préfet du Morbihan a étendu, le 23 mai, l’interdiction qui frappe la pêche aux coquillages, en raison d’une contamination.
Le préfet du Morbihan a prononcé jeudi 23 mai une interdiction « de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de tous les coquillages » sur plusieurs secteurs du littoral breton, « en raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles phytoplanctoniques (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables) ».
Les zones concernées sont : la rivière de la Laïta, le littoral damganais (côté océan), la baie de Kervoyal, l’étier de Billiers, l’embouchure de La Vilaine (le Branzais), la baie de La Vilaine (Le Halguen), la côte de la Mine d’Or.
L’interdiction prononcée le 16 mai concernant tous les coquillages, sauf les vernis et pétoncles, reste en vigueur. Elle concerne la zone du large, la bande côtière de Belle-Île, la bande côtière et la zone de parcs de l’île de Houat, la bande côtière de l’île de Hoëdic, la bande côtière des côtes de Saint Pierre Quiberon et Quiberon (sauf côté baie), la bande côtière et la zone de parcs de l’île de Groix, la bande côtière entre La Laïta et la rivière d’Etel
Lire l’article complet sur ...