Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Moules. Une saison prometteuse

Moules. Une saison prometteuse

Dernière mise à jour le samedi 20 juillet 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 19 Juillet 2019
Visualiser l’article original


La moule de bouchot 2019 est belle et charnue. La baie de Saint-Brieuc a ouvert la saison depuis le 15 juin avec une récolte qui tient ses promesses. Dans quelques jours, le bivalve de la baie du Mont-Saint-Michel sera sur les étals. En revanche, la savoureuse moule de Pénestin est momentanément absente des étals pour cause de dinophysis.

Toutes les moules bretonnes n’arrivent pas sur le marché en même temps. Celle de Saint-Brieuc joue les « primeurs ». « Elle se mange plus tôt, mais on arrête aussi d’en produire avant les autres », explique Anthony Juin, le président du syndicat des producteurs de la baie briochine. « Cette année, elle se présente bien en termes de qualité. Bien mieux que les trois dernières années. Elle est belle et pleine ». Il faut compter autour de 130 pièces au kg. Commercialisée auprès des poissonniers, des négociants ou des grandes surfaces, la moule de Saint-Brieuc se vend actuellement sur les étals de toute la Bretagne autour de 4 euros le kg. Elle est rarement proposée en vente directe comme les huîtres.

À un vol de goéland, les mytiliculteurs de la baie du Mont-Saint-Michel sont dans les starting-blocks. Pour bénéficier de l’appellation d’origine protégée (AOP), ils ont accepté de respecter un cahier des charges strict qui fixe des normes en taille (120 au kg), en couleur, en maturité, en qualité, etc. D’où leur démarrage plus lent. « Tout le monde doit être prêt. On va sur une très belle saison. Le produit est extrêmement qualitatif », s’enthousiasme Stéphane Hesry de l’entreprise Cap à L’ouest (Bretagne-Charente). Une satisfaction pour les producteurs qui gèrent collectivement la baie.

Essentiellement de bouchot
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/moules-une-saison-prometteuse-18-07-2019-12341566.php#I9D8cIuMkvKap6F7.99.

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP