Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Moustiques tigres : 70% du territoire colonisé ou en passe de (...)

Moustiques tigres : 70% du territoire colonisé ou en passe de l’être

Dernière mise à jour le samedi 27 avril 2019

Article paru sur le site "LCI :
- 26 Avril 2019 Article
Visualiser l’article original


SURVEILLANCE - Vecteur notamment du chikungunya, de la dengue et du virus zika, l’insecte nuisible originaire d’Asie du sud-est est désormais présent dans 51 départements selon la carte 2019 rendue publique ce vendredi par Vigilance Moustiques. Soit une augmentation de 42% en seulement deux ans.
26 avr. 15:32 - La rédaction de LCI

Comme en 2018, la saison des moustiques est en avance cette année. Et porteuse d’une bien mauvaise nouvelle : l’insecte cauchemar de nos nuits d’été fait son retour en force. Publiée ce vendredi, soit quelques jours avant le lancement du Plan anti-dissémination d’arboviroses (les virus transmis par les moustiques ou les tiques notamment), la carte du moustique tigre 2019 témoigne en effet de la progression fulgurante sur le territoire de ce nuisible originaire d’Asie du sud-est, et introduit sur le territoire européen par l’intermédiaire de navires.

Pas moins de 51 départements sont désormais colonisés selon Vigilance Moustiques qui chaque année depuis 2013, publie une carte à partir des données officielles, soit neuf placements en vigilance rouge de plus que l’an dernier. En incluant, ceux qui sont en passe de l’être, le chiffre atteint 66 départements, soit près de 70% du territoire. Alors que la colonisation de l’ensemble du territoire continue son accélération vers le nord, la région parisienne est notamment passée entièrement en vigilance rouge ou orange. .

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP