Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Nausicaa à Boulogne sur mer fête ses 20 ans !

Nausicaa à Boulogne sur mer fête ses 20 ans !

Dernière mise à jour le mardi 14 juin 2011

Article paru sur le site "Claire en France" - Mercredi 08 Juin 2011
Visualiser l’article original



Nausicaa à Boulogne sur mer fête ses 20 ans !

Vingt ans déjà que le Centre national de la mer à Boulogne sur mer accueille le public. Nausicaä, c’est le nom d’une héroïne de l’Odyssée d’Homère, celle qui découvrant Ulysse échoué sur une plage va le réconforter et le sauver. C’est, depuis 20 ans, le nom symbolique donné à ce beau centre qui accueille chaque année quelque 600 000 visiteurs pour leur expliquer le monde marin et leur montrer qu’ils peuvent, eux aussi, contribuer à le sauver. Plus qu’un aquarium géant, c’est un outil ludique et pédagogique. On y apprend la faune et la flore marines, leur fragilité et l’intérêt qu’il y a pour l’espèce humaine de les préserver. Nausicaä est le 15ème site français le plus visité ; c’est tout dire...
Le 8 juin, c’est la journée mondiale des océans. Un bon prétexte pour découvrir Nausicaä.

(photo)

Trente cinq mille animaux de 1000 espèces, 5000m2 d’exposition, 50 aquariums, 4,5 millions de litres d’eau... les chiffres impressionnent. Le cadre également puisqu’en suivant des panneaux numérotés, le visiteur va passer d’un lagon tropical aux fosses marines peuplées de requins et de barracudas, cheminer d’une plage atlantique à un atoll polynésien, aller observer les jeux des lions de mer ou les manchots du Cap, voir les expositions temporaires (la dernière étant consacrée aux iles....
(photos)

Deux sortes de méduses sont présentées au début du parcours : les Aurélies (nom scientifique Aurelia aurita) et les Phyllorhiza (nom scientifique Phyllorhiza punctata).
(photos)

Chacun des aquariums et bassins est accompagné d’explications détaillées : nom de l’animal ou du végétal, environnement habituel, etc. Le souci pédagogique est omniprésent.
(photos)

et, tout à coup, au détour d’un immense aquarium : l’homme. Des plongeurs nettoient les vitres...
(photos)

Partout des panneaux bilingues français/anglais ramènent le visiteur à sa responsabilité vis à vis du monde marin :"...plus de 200 000 espèces d’algues et d’animaux.../...une espèce nouvelle : l’homme. Nous mêmes."
Le bilinguisme de Nausicaä s’explique par le nombre considérable de visiteurs venus du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas. Des classes entières de petits britanniques ou néérlandais viennent s’initier ici aux choses de la mer.
Les gros poissons et mammifères fascinentt évidemment le public avec le ballet incessants des requins, des barracudas.
(photos)

Des panneaux permettent de savoir à chaque instant ce qui se passe à Nausicaä
(photo)

C’est l’heure des lions de mer : vite à leur bassin où leurs soigneurs vont entamer un spectacle. Des anneaux, bouées, en plastique leur sont lancés à la volée. Les mammifères semblent s’amuser autant que le public à ces jeux d’eau...
(photos)

Retour aux petits aquariums où l’on découvre un drôle d’hippocampe, l’hippocampe-dragon, un habitué des eaux australiennes.
(photos)

La faune aquatique est installée dans un environnement de plantes étonnantes, algues de toutes sortes dont la trop célèbre Taxifolia Caulerpa dont on connait les ravages en Méditerranée.
Les espèces de coraux, animaux marins qui ne manquent pas de nous fasciner, sont également bien représentés à Nausicaâ.
(photo)

En cette année du 20ème anniversaire de Nausicaä, une exposition temporaire nous emmène dans les iles, aux Seychelles, La Réunion, à l’Ile Maurice, dans l’océan Pacifique. La scénographie est soignée, avec des effets d’eau et de lumières.
(photo)

Face au réchauffement climatique qui affecte déjà la vie des insulaires, les incitations à changer d’attitude dans notre vie de tous les jours sont omniprésentes.
Nausicaä a choisi son camp : celui de la Planète Terre à préserver.
(photo)

Nausicaä héberge un centre de documentation spécialisé dans le domaine marin. Des thématiques en lien avec la mer : activités et techniques maritimes, biologie marine, sciences de la mer, environnement, développement durable, culture et loisirs, droit maritime, économie, politique. Des ouvrages de références sur l’océan. Des documentalistes qui répondent à vos questions.
Une médiathèque complète le dispositif documentaire. Avec une attention toute particulière portée au travail des enseignants qui viennent avec leurs classes visiter le Centre.

Nausicaä est une émanation de la Communauté de Communes du Boulonnais, de la ville de Boulogne et de la Région avec quelques investisseurs privés. Ses 150 employés aujourd’hui ont un seul mot d’ordre : faire aimer la mer.

Site : www.nausicaa.fr



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP