Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Nettoyage du Moulin-Blanc. La mer, cette poubelle...

Nettoyage du Moulin-Blanc. La mer, cette poubelle...

Dernière mise à jour le lundi 19 août 2019

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 00 Août 2019
Visualiser l’article original


Yannick Caroff est chargé de nettoyer, cinq jours sur sept, la plage du Moulin-Blanc qui s’étale sur les communes de Brest, Guipavas et Le Relecq-Kerhuon. L’agent observe le problème de la pollution dans la rade de Brest se déversant chaque jour sur le sable.

Ce matin-là, la météo n’est pas des plus clémentes en ce vendredi 9 août. La plage du Moulin-Blanc est déserte de toute présence humaine. Seul un tracteur rouge est stationné près des jeux pour enfants. Paré de son habit de travail orange fluo, Yannick Caroff sort du local technique. Cet agent de Brest Métropole se charge depuis cinq ans de nettoyer tous les matins de la semaine, en binôme, l’unique bord de mer accessible en transports en commun de Brest.

« L’endroit est de plus en plus exploité par la population », relève le fonctionnaire chargé des espaces verts au Vallon du Stang-Alar. Alors il faut faire vite pour la « rendre propre et sécuriser le lieu » avant que les habitants ne s’installent. En premier, l’aire de jeux. La trentaine de poubelles sont ensuite vidées. Son collègue s’en occupe ce matin-là. Pendant ce temps, le titulaire du poste stabilise le sable à l’aide du tamiseur attaché à l’arrière du tracteur puis trie, à pied, la laisse de mer avec une pince.

Polystyrène, mégots et plastique

L’homme à la coupe en brosse constate tous les jours la pollution rejetée par la mer, principalement plastique : bouteille, bouts de filet de pêche, polystyrène, papiers de bonbons, balles, mégots… .

Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP