Manger la mer, Invitez la mer à votre table !

Accueil > Actualités de la mer > Norrd-Finistère. Un très vieux coquillage découvert

Norrd-Finistère. Un très vieux coquillage découvert

Dernière mise à jour le lundi 5 mars 2018

Article paru sur le site "Le Télégramme :"
- 02 Mars 2018
Visualiser l’article original


Un passionné de coquillages a trouvé, au cours d’une pêche à la palourde sur les bords de l’Aber-Benoît, dans le Nord-Finistère, un coquillage peu habituel sur nos côtes. Le bivalve est un spécimen d’Arctica Islandica mesurant 9,4 cm. L’espèce a la réputation de fournir les plus vieux organismes non coloniaux connus sur terre.

Ce genre de coquillage passionne les scientifiques. Pas tant pour leur taille, leur forme ou leur couleur. S’il n’est pas bien spectaculaire, il conserve des éléments condensés sur plusieurs siècles. Et la longévité de son organisme interpelle.

Arctica Islandica est habitué aux eaux froides et profondes du nord Atlantique (entre 40 et 400 m) mais on en trouve jusqu’en Manche. Celui qui a découvert ce coquillage mourant sur l’estran l’a confié aux spécialistes de l’Université de Bretagne occidentale (Laurent Chauvaud et Pierre Poitevin) chargés de l’authentifier et de tenter d’évaluer sa longévité.
Près de 580 ans ?
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/nord-finistere-un-tres-vieux-coquillage-decouvert-02-03-2018-11871668.php#apuwxVZbajRkvDhA.99

…/...
Lire l’article complet sur ...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contacts | Qui suis-je ? | Remerciements | Plan du site | SPIP